Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYBERPAPI BLOG
CYBERPAPI BLOG
Publicité
Derniers commentaires
6 février 2006

Attention escroquerie CPRE

Les escroqueries aux personnes âgées sont monnaies courantes…La dernière en date concerne une société dénommée Centre de paiement des réclamations d'espèces (CPRE).

Sa méthode consiste à déposer dans les boîtes aux lettres des personnes âgées un courrier annonçant qu'elles ont gagné une forte somme d'argent à un jeu gratuit. Bien entendu, ce courrier cache une vaste escroquerie.

Voilà comment ils procèdent :
- la lettre annonce à son destinataire qu’il est l’heureux gagnant d’un concours, auquel il n’a jamais participé bien entendu…Le règlement du jeu apparaît sur le courrier en caractères minuscules donc très vite illisible…
- le lot attribué est une somme de 39 600 euros versés en espèces, joli non ? ;
- très facile, pour obtenir son gain, le bénéficiaire n’a juste qu’à contacter rapidement le CPRE dont le numéro de téléphone est comme de bien entendu surtaxé (0,34 centimes la minute). Sinon, le gain est perdu ! Oups...

Les pauvres victimes sont alors « prises en otage » pendant près d’une demi heure pour leur faire soit disant valider leur participation. Au début, le CPRE annonce un montant de 39.600 euros ensuite c'est devenu 4000 euros à partager avec plusieurs candidats, présents et à venir, qui seront sélectionnés après un tirage réalisé fin décembre 2006.

Après une demi heure de communication à 0,34 centimes, la ligne est subitement coupée...

Les auteurs du jeu n'hésitent pas à dire que «cet appel va se montrer rémunérateur » ou que « leur appel va être payant », oui mais pour qui ??? Pas pour ces malheureuses victimes…

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) est déjà sur la brèche. Elle a recensé à ce jour plusieurs milliers de plaintes.

ATTENTION : ce courrier est envoyé dans une enveloppe bleue similaire à celles de l’Administration avec comme mention « convocation pour une procédure de paiement ». Histoire de tromper encore plus….

cpre

Alors parlez-en autour de vous pour ne pas laisser d'honnêtes gens "tomber dans le panneau" !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité