Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYBERPAPI BLOG
CYBERPAPI BLOG
Publicité
Derniers commentaires
14 février 2006

Flash Alzheimer

* Selon une dernière étude publiée dans la revue Archives of General Psychiatry, la maladie d'Alzheimer se transmettrait , pour au moins 80% des cas, par les gènes.

Cette étude est le résultat de recherches menées depuis 1998 sur le patrimoine génétique de 11 884 paires de jumeaux suédois, dont 392 paires au sein desquelles un ou deux des jumeaux souffraient de la maladie d'Alzheimer.

Pour la première fois, on remet en doute l'existence d'une forme d'Alzheimer due à l'environnement.

* La prise en charge de cette maladie pourrait se faire via une assurance dépendance dès l'âge de 50 ans.

« Sans remettre en cause la solidarité nationale, assurée par les fonds publics, il me semble utile de rechercher des solutions de complémentarité, afin de faire face à l'ampleur du phénomène sur le long terme », indiquait le ministre de la Santé Xavier Bertrand devant le Comité de suivi du Plan Alzheimer le 12 janvier dernier.

Selon les organisateurs de cette journée, ce plan « piétine dans l'indifférence générale » et cette pathologie est « perçue comme une maladie honteuse » qui n'a pas « le niveau d'information et de soutien nécessaire. Les conséquences en sont terribles : sous-diagnostic, isolement des familles, ignorance des moyens (thérapeutiques ou non) pour retarder la maladie ».

Actuellement, cette dégénérescence des cellules du cerveau, qui se traduit notamment par une démence, touche de 800.000 à un million de personnes en France. Selon les prévisions démographiques de l'Insee et faute de progrès significatifs de la recherche, on estime que près de 1,3 million de personnes seront atteintes d'Alzheimer en France d'ici 2020, soit une personne de plus de 65 ans sur quatre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité