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15 février 2006

Fruit d'or Pro-Activ devenu produit marketing

En détournant récemment, dans une publicité pour une margarine, les recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) sur la prise en charge de la dyslipidémie (augmentation du taux de cholestérol et/ou des triglycérides), Unilever et la Maaf ont voulu se poser en chantres de la prévention.

L'Afssaps dénonce ce détournement fait à des seules fins de marketing. Elle indique dans un communiqué qu'Unilever et la Maaf ont isolé « un bref passage » de ses recommandations sur la prise en charge des patients dyslipidémiques.

L'Agence souligne :
-
« que la prise en charge de la réduction du taux de cholestérol nécessite un avis médical et qu'elle s'appuie en premier lieu sur un régime alimentaire adapté et sur une bonne hygiène de vie » ;
- « que la limitation du cholestérol alimentaire, voire l'utilisation d'aliments enrichis en stérols végétaux, ne constitue qu'un des aspects de cette démarche ».

En effet, dans ses recommandations, l'Afssaps insiste sur les trois autres axes conduisant à un régime alimentaire équilibré :
1.
la limitation de l'apport en acides gras saturés au profit des mono- ou poly-insaturés,
2.
l'augmentation de la consommation d'acides gras oméga 3,
3. l'augmentation de la consommation de fibres et micronutriments naturellement présents dans les fruits, légumes et produits céréaliers.

Pour mémoire, la Maaf propose une ristourne sur les primes de son contrat « complémentaire santé » Maaf Santé 2007, contre des preuves d'achat de produits de la marque Fruit d'Or pro-activ, appartenant au groupe Unilever.

Un exemple scandaleux d'instrumentalisation de la santé à des fins purement marketing.

Source Afssaps

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