26 mars 2006

Parlez-en autour de vous !

Pas encore si simple de franchir le pas des nouvelles technologies pour certain(e)s. Trop complexe, trop cher, « je n’y vois pas d’intérêt », « ce n’est pas pour moi »...

Les freins à s'équiper sont toujours bel et bien une réalité qu'il faut aujourd'hui dépasser. Heureusement, des initiatives voient le jour un peu partout pour sensibiliser  les adultes et seniors qui pratiquent peu ou pas du tout Internet (apprentissage dans des maisons de retraite, les bus internet itinérants, formations délivrées par les mutuelles, la Fnac…).

Dans le cadre de ces initiatives, une nouvelle opération vient d’être lancée par le Gouvernement. Il s’agit d’ « Internet accompagné », un programme mis sur pied pour inciter les Français à franchir le cap des nouvelles technologies. Encore 49 % d'entre eux ne possèdent pas d'équipement informatique à domicile. C'est ENORME !

Dans les faits :

- le client commande un pack (chaque ordinateur sera équipé par défaut d'un antivirus, d’une suite logiciels, d’une connexion internet) qui sera installé à son domicile par un professionnel agréé;

- 4 heures de formation de base sont offertes pour le guider dans ses premiers pas informatiques. Si 4 heures ne suffisent pas, ce qui semble évident, le client pourra commander des heures supplémentaires pour compléter sa formation.

Les formations dispensées ne se limitent d'ailleurs pas aux manipulations de base mais pourront couvrir d'autres utilisations comme par exemple la retouche photo ou la création de site Internet. 

Ce bonus formation pourra être payé grâce au chèque emploi-service.

L'incitation du gouvernement se base sur la simplification de la démarche avec à la clé une incitation fiscale. Ainsi, il sera possible de déduire de ses revenus 50 % des sommes engagées à hauteur de 1000 euros par an et par foyer fiscal en joignant la facture à sa déclaration de revenus.

- le pack comprend, outre la formation, l’installation des logiciels et même la réparation du matériel.

Les enseignes partenaires de l'opération sont pour l'instant entre autres Darty, les Galeries Lafayette et la  Fnac. Un logo officiel (inspiré de celui de la conduite accompagnée, à un détail près, le volant est remplacé par une arobase) identifiera d'ici quelques semaines ces partenaires qui proposeront des formules à la convenance des personnes intéressées : choix du modèle d'ordinateur, du FAI et nombre d'heures de formation.

logo_internet_accomp2

Certains partenaires seront présents au Salon des Seniors 2006.

Le prix des PC variera selon leur configuration et les formules d'accompagnement choisies et l'abonnement à un fournisseur d'accès à Internet sera également inclus.

Selon "Les Echos", les premières offres concrètes devraient émerger d'ici deux à trois semaines, avec ensuite une montée en puissance progressive jusqu'à l'été 2007.
A terme, les services publics espèrent augmenter d'un tiers le nombre annuel de nouveaux internautes. A la fin 2005, 9,5 millions de foyers étaient connectés.

Offrir aux seniors qui n'ont pas encore Internet, la possibilité de s'intéresser à ce monde virtuel et nouveau, leur donner l'accès à toutes les sources d'informations, les former aux nouvelles technologies, contribuera à réduire "la fracture numérique".

Soulignons toutefois qu'il y a beaucoup moins qu'on le pense de seniors déroutés par l'informatique et Internet. Y'a quà voir dans mon entourage le nombre de personnes dépassant la soixantaine connectées. Et chez vous ? Non ? Alors parlez-en !!!!

Cyberpapi soutiens, bien évidemment, cette opération à 10000% !

Posté par Cyberpapi à 13:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Parlez-en autour de vous !

Nouveau commentaire