Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYBERPAPI BLOG
CYBERPAPI BLOG
Publicité
Derniers commentaires
3 mai 2006

Paiement 2006 des revenus par internet : ce qui change

La déclaration des revenus en ligne est possible dès aujourd'hui sur le site : http://impots.gouv.fr.

L'année dernière, on s'en souvient, ça cafouillait pas mal. On n'arrivait pas à s'y connecter d'où des délais supplémentaires qui avaient dû être accordés aux internautes. Un gros couac provoqué par le sous-dimensionnement des capacités d'accueil: la direction générale des impôts ne s'attendait pas à voir plus de 3,7 millions de personnes choisir ce mode de déclaration.

Cette année, le site devrait être en mesure «d'accueillir dans de bonnes conditions jusqu'à dix millions de télédéclarants», a garanti le ministre. «La capacité du site a été multipliée par quatre, pour pouvoir accueillir 25.000 déclarations par heure, au lieu des 6.500 l'année dernière».

Malgré toutes ces précautions, le ministre a rappelé le conseil de base pour déclarer ses revenus en ligne: «J'invite les contribuables à profiter de l'ensemble de la période accordée pour télédéclarer. Pas besoin de se précipiter au moment de la date limite de dépôt de la déclaration papier».

De nouveaux services font leur apparition pour réguler le trafic :

- Un système directement inspiré de Bison futé indiquera en temps réel le nombre d'internautes sur le site, à l'aide d'un code couleur.
Vert, trafic fluide ;
Orange, le système risque de saturer ;
Rouge, les services sont indisponibles et l'internaute doit se reconnecter plus tard.
Un calendrier, mis à jour quotidiennement, indiquera par ailleurs les meilleurs moments pour se connecter dans la semaine.

- Si le site sature en cours de déclaration, l'utilisateur se verra proposer un « rendez-vous » ultérieur, au jour et au créneau horaire de son choix (créneau d'1h30, dans les 10 jours). A l'heure dite, le contribuable aura la priorité pour se connecter sur le site, son identifiant ayant été inscrit sur cette liste d'attente.

- Comme pour sa version papier, la télédéclaration des revenus 2005 est en partie préremplie par l'administration fiscale. En cas d'erreur, les internautes pourront remplacer les chiffres initiaux par la bonne valeur. Après validation de leur déclaration (en fait une signature électronique grâce au certificat), ils recevront un accusé de réception.

Comme d'habitude, les cybercontribuables ont droit à de petits cadeaux de la part de l'administration : ristourne de 20 euros sur l'impôt, délai pour rendre sa « copie », par rapport à la date butoir du 31 mai pour la déclaration papier (13 juin pour la zone C, 20 juin pour la zone B et 27 juin pour la zone A), dispense d'envoi de justificatifs et calcul immédiat de l'impôt.

Pour déclarer en ligne, un certificat électronique est nécessaire pour ceux obtenus avant le 1er août 2005. On se le procure gratuitement et aisément sur le site.

Conseil Cyberpapi : Restez vigilants ! Vérifiez bien votre déclaration préremplie. Attention si vous vous trompez et rectifiez un chiffre en votre défaveur : le fisc ne relèvera pas la méprise (à vous de rectifier le tir après-coup, preuve à l’appui).

Bon Courage !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité