04 juillet 2006

Conseils sanitaires en cas de chaleur

Communiqué de presse de Xavier BERTRAND, Ministère de la Santé et des Solidarités :

A l'occasion des journées chaudes que connaissent actuellement certains départements français, Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des Solidarités, rappelle les conseils sanitaires pour se protéger contre la chaleur.


Les conseils portent sur les mesures pour limiter l'augmentation de température de l'habitation, les mesures sanitaires et d'assistance.

Ainsi il convient de :
· Eviter de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes (11h - 21h) et rester dans les pièces les plus fraîches. En l'absence de rafraîchissement dans l'habitation, passer au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics).
· Prendre régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans se sécher.
· Boire régulièrement et sans attendre d'avoir soif. Ne pas consommer d'alcool et éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas). Il faut accompagner la prise de boissons d'une alimentation pour recharger l'organisme en sels minéraux (pain, soupes...).
· Penser à aider les personnes dépendantes (nourrissons, enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) notamment à s'hydrater.

Toutes ces recommandations sont disponibles sur le site Internet du Ministère de la Santé : 
www.sante.gouv.fr/canicule.

Posté par Cyberpapi à 15:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Conseils sanitaires en cas de chaleur

Nouveau commentaire