Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYBERPAPI BLOG
CYBERPAPI BLOG
Publicité
Derniers commentaires
10 avril 2006

Accéder à l'information médicale

En parcourant le magazine Micro Hebdo, je suis tombé sur un article assez pertinent qui recensait des sites liés à la santé. Je vais donc vous en faire profiter par quelques extraits.

www.medisite.fr : Ce site couvre un large spectre de sujets liés à la santé, allant de la trousse à pharmacie du voyageur aux accidents domestiques, en passant par le droit de la santé, l'alimentation, la drogue.
Chaque question - sur le fonctionnement de l'oreille, les médicaments génériques... - bénéficie d'un traitement simple et
 limpide. Les articles proviennent de rapports gouvernementaux ou sont rédigés par des médecins. Une rubrique accueille des blogs liés à la santé.

www.doctissimo.fr  : Ce bon site d'information sur le corps et son fonctionnement, sur les symptômes ainsi que sur les pathologies, est animé par une équipe de journalistes et de médecins.
Pratique, Doctissimo comporte aussi une encyclopédie médicale, un atlas du corps humain, un guide des médicaments et des examens en laboratoire. La navigation est agréable et claire, avec des entrées par thème, par âge, par sexe. Vous
 pouvez consulter les témoignages d'autres internautes sur les forums. Mode oblige, Doctissimo accueille un espace consacré aux blogs. Et diffuse sur Doc TV des reportages et des cours de gymnastique.

www.e-sante.fr : Animé par des médecins, ce magazine en ligne distille informations et conseils sous forme d'articles courts et clairs. Arthrite, cancer du sein, régime alimentaire ou problèmes de couple, toutes les difficultés liées à la santé sont abordées. L'interface agréable combine une partie de magazine et une pratique, pas si différente de celle du magazine, plus une boutique en ligne.
Sur le forum, les internautes viennent échanger leurs expériences. De quoi trouver du soutien, des encouragements et, parfois, de bons conseils. Enfin, il est possible de s'abonner à une newsletter gratuite. L'espace Services propose différentes
 formules d'abonnement ciblées sur votre profil, donnant accès à des dossiers, à des conseils juridiques et à des réponses à vos questions.

www.medecine-et-sante.com : Malgré son interface relativement aride, ce site vaut le détour. Vous y trouverez de nombreuses réponses à des questions courantes, mais également des éclaircissements sur les principales maladies et leurs symptômes. Tout cela reste assez sommaire, mais présente l'avantage de fournir des informations concrètes et intéressant le plus grand nombre.
Les articles sont courts, mais offrent un bon aperçu du sujet et, surtout, sont rédigés par des médecins encore en activité. Les thèmes abordés sont en outre très variés. Le dictionnaire définit de nombreux termes médicaux, et l'encyclopédie anatomique permet de mieux comprendre le fonctionnement du corps.

www.homeophyto.com : Pour tous les adeptes de l'homéopathie et de la médecine par les plantes en alternative à la médecine traditionnelle (l'allopathie), voici un bon site animé par des homéopathes. Vous en retrouverez les grands principes, la notion de « terrain » , mais aussi des remèdes homéopathiques adaptés à des symptômes très précis. Certains articles ainsi que le dictionnaire des médicaments sont accessibles aux seuls abonnés payants, soit 36 euros par an pour les particuliers. En outre, les rédacteurs répondent aux internautes sur le forum.

Et aussi...

www.topsante.fr : Comme dans le magazine éponyme, les articles sont traités sous le mode de la vulgarisation pour l'accès du plus grand nombre à l'information. Les sujets, du grave au léger, vont de la grippe aviaire aux pattes d'oie et s'adressent assez ostensiblement aux femmes.

www.sante.gouv.fr : Rapport sur les infections nosocomiales, foire aux questions sur la grippe aviaire, le Chikungunya... Ici, tous les problèmes de santé publique ont leur réponse. Sont intéressants aussi les informations sur la réforme de l'assurance-maladie, le dossier médical personnel et toutes les infos pratiques.

Et le journaliste qui n'oublie pas d'indiquer que SURFER N'EST PAS CONSULTER ! Bien entendu...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité