Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYBERPAPI BLOG
CYBERPAPI BLOG
Publicité
Derniers commentaires
13 avril 2006

Fleurir son balcon

En ce début de printemps, les premiers rayons de soleil nous poussent vers les jardineries et les horticulteurs. Qu'on vive à la campagne ou en ville, on est près de 80% des citoyens de l'Hexagone à aimer cultiver notre petit lopin de terre, fut-il en jardinière et sur un balcon ou un rebord de fenêtre.

Alors, en avril, préparez les saveurs de l'été en créant sur vos balcons des jardinières de plantes aromatiques à la fois ornementales et gustatives...

Il est généralement conseillé de créer plusieurs jardinières : certaines accueilleront les plantes persistantes ou vivaces comme le thym, le laurier, le romarin ou la menthe ; tandis que d'autres regrouperont les plantes estivales (persil, basilic, coriandre ou cerfeuil).

Et, au-delà des herbes aromatiques classiques, pensez à cultiver des saveurs plus rares comme la citronnelle, la ciboule, le fenouil, la marjolaine ou encore l'oseille.

Pour obtenir des résultats rapides, mieux vaut opter pour des plantes en godets. Dans le fond d'une jardinière, déposez 3 cm de graviers ou de sable grossier (pour favoriser le drainage), puis ajoutez une couche de terreau. Espacez les plants de 10 cm avant de
compléter avec le reste de terreau. Pour finir, tassez et arrosez régulièrement mais avec modération. De temps à autre, ajoutez à cette eau quelques gouttes d'engrais.

Quelles plantes faut-il cultiver en ce moment ?
Les fleurs d’été se plantent maintenant : capucine, begonia, diascia, lobélia, fuschia, etc. Plantez aussi des vivaces, notamment pour fleurir l’hiver (hellebores) et des arbustes persistants.

Pour l’entretien, apporter de l’engrais (liquide) aux plantes fleuries jusqu’à la fin de l’été, toutes les 2 à 3 semaines, en veillant à ne le faire que lorsque la plante ne manque pas d’eau.

Pour les nouvelles venues, placez de l’engrais à diffusion lente (perles ou dés) au fond des trous de plantation.

Éliminez régulièrement les fleurs fanées (2 ou 3 jours), coupez celles des bulbes et taillez les tiges défleuries des arbustes à fleurs. Taillez aussi vos arbustes à feuillage persistant (buis, laurier-tin, fusain, etc). Enfin, effectuez des tailles légères (pincements) et fréquentes sur les jeunes pousses, en début de végétation, pour les inciter à se ramifier. Vous obtiendrez des plantes plus denses et plus florifères.

Autres petits trucs à connaître :

- la luminosité : plein sud mais en étage bas ou surplombé, un balcon ne reçoit que peu ou pas de lumière, l’on choisira des plantes de la mi-ombre ou même de l’ombre. Par exemple pour des fleurs : bidens, azalées, pavots, mais aussi hellébores, euphorbes, narcisses ou impatiens et fuchsia. Ciboulette, menthe, persil pour les aromatiques et courgettes, laitue à couper, bettes à cardes pour les légumes s’accommodent aussi de la mi-ombre. Légumes ou arbres fruitiers nains réclament par contre du soleil et aussi eau et de l'engrais en abondance.

- l'arrosage pendant une absence : pour que les plantes de balcon ne meurent pas en été en votre absence, récupérez des "perfusions" : plantées dans un bidon d'eau rempli (prévoir une arrivée d'air pour permettre que l'eau s'écoule), les plantes sont arrosées goutte à goutte...
Et lors d'un week-end prolongé, sans arrosage possible, remplissez d'eau des sacs (destinés à la congélation) que vous percez et suspendez au dessus des pots ou posés à même la terre.

- Pensez aux plantes grimpantes, notamment les clématites qui donnent un bel effet.
- Lors du rempotage mettre au dessus du terreau une bonne couche de billes d argile qui garderont la fraîcheur au pied de la plante. Ces billes peuvent être mélangées au terreau et retiennent l'eau a l'intérieur du pot. Cela n'empêche pas bien sûr les arrosages! 

Bonnes plantations !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité