Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYBERPAPI BLOG
CYBERPAPI BLOG
Publicité
Derniers commentaires
19 juin 2006

Les seniors ont la main verte

Selon un sondage réalisé pour "L'Internaute", 47,8 % de la population féminine sondée maîtrise le b.a.-ba du jardinage : rempotage, semis, bouturage. Cependant, elles ne seraient pas contre un stage de perfectionnement pour devenir aussi expérimentées que les plus de 55 ans. En effet, la sagesse et l'expérience mais aussi le temps libre aidant, 31,4 % des sondées de cette catégorie d'âge affirme haut et fort avoir la main verte. Peut-être devraient-elles partager leur savoir avec les 32,6 % de l'ensemble des répondantes qui avouent avoir découvert l'univers du jardinage depuis peu ?

Au palmarès des plantes cultivées, la rose arrive largement en tête, avec 89 % des votes. Suivi de près par la rose d'Hollande (75,9 %), plus communément appelée tulipe. La fleur emblématique de la Bretagne, l'hortensia fleurit les maisons de 70,4 % des sondées. Le Lilas, cultivé dans tout l'Hexagone, ravit de son parfum 67,5 % des répondantes. Quant aux dahlias, clématites, hibiscus, oeillets de poète et rododendrons, les lectrices les apprécient autant les uns que les autres.
L'azalé, le camélia et la glycine, plus difficiles à cultiver, colorent les printemps de respectivement d'un tiers à la moitié des sondées. Quant à la bigogne dont les seules qualités sont de recouvrir rapidement un mur et d'être pourvu d'une floraison originale, n'attire que 23,8 % des lectrices. Le magnolia, arbre majestueux aux fleurs grandioses, ne détronera jamais la rose dans le coeur des répondantes. Seules 22,1 % des lectrices le cultivent chez elles. Etonnant pour cet arbre peu difficile !

Elles nous livrent quelques unes de leurs astuces pour avoir un beau jardin :
- faire attention à la nature du sol,
- ne pas hésiter à faire des essais,
- "pour éliminer les pucerons des arbres, plantez aux pieds de ces derniers du thym et des oeillets d'Inde. Les capucines font également craquer les pucerons",
- "pour éliminer les fourmis de vos plantes, mettez du marc de café séché aux pieds des plantes",
- "je découpe en petits morceaux des peaux de bananes que j'intègre à la terre de mes rosiers, et je fais pousser de l'ail juste à côté pour empêcher les pucerons de venir se poser sur les tiges et les fleurs".

Toutes s'accordent à dire qu'au-delà de ces astuces, l'huile de coude est le meilleur des alliés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité