Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYBERPAPI BLOG
CYBERPAPI BLOG
Publicité
Derniers commentaires
22 mars 2006

365 jours pour agir, 7 pour le dire

L'édition 2006 de la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées est lancée et a pour thème " Jeunes et vieux...Ensemble ! ". Elle se tiendra du 16 au 22 octobre.

semaine_bleue_20063

Rappelons ce qu'est la Semaine Bleue :

La "Semaine Bleue" permet traditionnellement de porter un coup de projecteur, sur les initiatives portées par les "vieux", à l'échelon d'un département, d'un canton, d'une commune ou d'un établissement. 

Ces rencontres mettent en valeur, le concours des retraités et personnes âgées à la vie en société, la diversité de leurs engagements dans les familles, les quartiers, les associations, la qualité de leur présence et de leurs paroles.

Historique de la Semaine Bleue :

1951 : Devant la misère dans laquelle vivent bon nombre de « vieux », le ministère de la Santé et de la population crée la "Journée nationale des vieillards". Son objectif : collecter de l’argent pour secourir les vieillards nécessiteux.

L’aide est versée sous forme de bons d’alimentation, de charbon, d’électricité.

L’Union nationale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss) est chargée de la coordination et assure le secrétariat général. C’est encore le cas en 2005.

La journée est précédée d’appels à la générosité, avec des affiches insistant sur la misère des aînés. La quête est assurée par des associations ou institutions locales agréées (St Vincent de Paul, Dames de charité, Secours catholique, Secours populaire, bureaux de bienfaisance, Union des vieux de France...).

1971 : La loi Boulin améliore sensiblement les retraites (50% au lieu de 40%...). Le mot « vieillard » est remplacé par « personnes âgées ». L’accent est mis sur la solidarité, volontaire, familiale, associative, de voisinage mais aussi solidarités institutionnelles et obligatoires et nécessité d’une meilleure synergie entre les deux.

Localement les activités et manifestations se multiplient et se diversifient, colloques, activités sportives, festives, projets divers.

Les associations caritatives sont plus en retrait. Localement, de plus en plus souvent, ce sont les offices de personnes âgées, les centres communaux d’action sociale, les maisons de retraite... qui tiennent les premiers rôles.

Il est souhaité plus de temps pour agir. D’où l’idée d’une semaine qui devient « Semaine des retraités, personnes âgées et de leurs associations » avant de devenir « Semaine bleue ».

Un slogan apparaît et qui reste utilisé actuellement : « 365 jours pour agir, 7 pour le dire ».

1981 : Le Secrétaire d’État Joseph Franceschi lance une campagne gouvernementale sur le thème « Solidarité entre les générations ».

Chaque année, un appel à concours est lancé pour récompenser les actions et projets en rapport avec le thème retenu.

D’ici fin mars, le règlement et le dossier de participation au concours seront disponibles auprès des comités départementaux de la Semaine Bleue et téléchargeables sur le nouveau site dédié à l’événement :  www.semaine-bleue.org

Ce site propose les coordonnées des différents relais locaux et nationaux et présentera le programme des actions de la semaine partout en France. Le moment venu, il révélera les actions primées.

Et si le temps de la semaine bleue constituait un temps privilégié de rencontre et de partage entre ceux que l’on dénomme les jeunes et ceux que l’on dénomme les vieux ?

La Semaine Bleue c'est "365 jours pour agir et 7 jours pour le dire". Soyons nombreux à participer à cet élan de solidarité intergénérationnel !

D'ici à octobre, j'aurai bien entendu l'occasion de vous en reparler. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité