Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYBERPAPI BLOG
CYBERPAPI BLOG
Publicité
Derniers commentaires
23 mars 2006

ça s'est discuté

Mercredi soir dans l'émission de JL Delarue, "ça se discute", le thème abordé était "Y'a t-il un âge pour tout reprendre de zéro ?".

A plus de 60 ans, vivre une nouvelle histoire d'amour, mettre un terme à sa vie conjugale, c'était inconcevable il y a encore quelques années. On restait en couple, coûte que coûte, et on apprenait à vieillir ensemble même quand la passion s’effritait. Il fallait s’accrocher, pas question de revenir en arrière, et de tout recommencer.

Mais voilà, mai 68 est passé par là, avec son cortège de petites et grandes révolutions. Les sexagénaires d’aujourd’hui avaient 20 ans en 68, le vent de la liberté a soufflé fort et les porte encore.

Désormais, le bonheur individuel passerait avant les obligations familiales. A tout âge, on aurait droit de tout recommencer à zéro, relancer les dés pour entamer une nouvelle partie... de sa vie.

Maintenant, on parle de plus en plus du divorce des seniors. En effet, selon l'INED (Institut national d’études démographiques), durant ces dix dernières années, le taux de divorce des 60 ans ou plus a augmenté de 28 % chez les femmes et de 39 % chez les hommes.

Petit zoom sur les invités seniors du plateau :

  • Cellou, 67 ans
    Cellou a divorcé à 45 ans après 27 ans de mariage. Depuis, elle profite enfin de la vie. L’existence de Cellou est d’ailleurs bien remplie : chroniqueuse pour un journal, elle est également numérologue pour la radio ; à ses heures perdues, elle tourne pour le cinéma. Cellou a vécu son divorce comme une libération. Aujourd’hui, elle recherche le prince charmant. Elle a mis une annonce dans un journal local pour trouver la perle rare.

  • Odette 73 ans et René, 64 ans
    Odette et René se sont rencontrés dans un club de danse, alors qu’ils étaient tous les deux veufs depuis 6 ans. Pour elle, c’est le coup de foudre sur le dance-floor. Après plusieurs tentatives de René, Odette s’abandonne à lui. Depuis, ils ont l’impression de retrouver une seconde jeunesse. Même s’ils ne vivent pas encore ensemble, ils passent tous leurs week-ends tous les deux, sortent au restaurant, vont danser. Il lui offre des fleurs très souvent, est toujours à son écoute. Quand ils sont chacun chez eux, ils s’appellent tous les jours avant d’aller se coucher. Leurs enfants et leurs petits enfants disent d’eux qu’ils sont « comme des gamins » et qu’ ils « revivent ».

  • Agnès, 54 ans
    Avant 50 ans, Agnès se croyait frigide. Bien qu’ayant été plusieurs fois amoureuse (2 mariages et une union libre), elle n’avait jamais eu ni de désir, ni de plaisir. Mais à 50 ans, Agnès ressent un manque dans son couple. Elle pense qu’elle a besoin de davantage de tendresse.  Elle passe donc une annonce sur internet dans l’espoir de rencontrer un homme plus attentionné et plus câlin. Sur le net, elle rencontre Guy, un libertin qui va progressivement l’éveiller aux joies du sexe. C’est avec lui qu’elle prend du plaisir pour la première fois. Elle sent alors que sa sexualité, jusqu’alors endormie, se réveille d’un seul coup. Elle veut alors tout faire, tout connaître. Depuis, Agnès a réalisé tous ses fantasmes.

  • Edith, 59 ans, et son fils Jean-Mathieu, 20 ans
    Après 37 ans de mariage, le mari d’Edith (61 ans) a décidé de la quitter pour aller vivre avec une femme de 37 ans ; c’était il y a 10 mois. Ils formaient un couple uni et relativement complice. Ils étaient un modèle de stabilité pour leurs amis. Leur retraite arrivant, ils avaient acheté une maison, avaient fait des projets de voyage… Ils voulaient profiter pleinement de la vie ensemble. Edith a le sentiment d’avoir vécu un véritable tsunami à l’annonce de la séparation. Tout s’est écroulé autour d’elle. Elle est persuadée que son mari est parti avec une jeune femme pour vivre une seconde jeunesse. Edith ne voit plus l’avenir, connaît pour la première fois  le sentiment de solitude. Mais elle espère rencontrer un homme pour finir le petit bout de chemin qui lui reste quand elle sera parvenue à faire le deuil de son mari.

  • Jean-Claude, 61 ans
    La femme de Jean-Claude a demandé le divorce il y a 4 ans après 32 ans de mariage. Jean-Claude n’a rien vu venir. Il formait un couple uni, complice, chacun se donnant à l’autre. Jean-Claude est resté stupéfait face à la décision de sa femme et face à la raison qu’elle évoquait. Elle a décidé de divorcer à cause de problèmes financiers. Jean-Claude a accepté non pas sans souffrir. Sa femme était sa motivation, sa raison de vivre. Il revoit sa femme pratiquement toutes les semaines à l’occasion de réunion de famille. Jean-Claude a encore énormément de sentiments pour sa femme. Ces moments de retrouvailles lui font énormément de bien mais aussi beaucoup de mal quand il la quitte. Il ne veut et ne peut pas refaire sa vie avec une autre femme,  il a le sentiment que ce serait trahir l’amour de sa vie.

  • Cathy, 52 ans
    Cathy a souhaité divorcer de Jean-Paul depuis 2004. Se sentant délaissée par son mari qu’elle ne voyait plus que le week-end à cause de son travail, elle avait rencontré un autre homme et pensait qu’elle serait plus heureuse avec lui. Mais aujourd’hui, elle s‘en mord les doigts, sa liaison s’est avérée être un échec, et les rencontres qu’elle a faîtes par la suite ont été décevantes. Cathy ne peut s’empêcher de repenser à sa vie passée, elle sait que Jean-Paul est l’homme de sa vie, il lui manque au quotidien, elle voudrait vieillir à ses côtés. Mais elle sait que c’est impossible, son ex-mari a refait sa vie avec une autre femme.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
apres 20ans mon mari me montre son vrai visage et il me quitte
B
totalement d'accord avec vous. beaucoup de gens de 50/60 ans decident tout d'un coup de changer de vie. Ils veulent vivre pleinement toutes ces annees qui restent, puisque, apres tout, il nous reste bien 30-40 ans a vivre une fois que l'on prend sa "retraite"<br /> J'en parle beaucoup dans mon blog - si ca vous dit d'aller voir http://crystal-link.typepad.com<br />
Publicité